Pêche en mer et biodiversité

Introduction:

Plus le temps passe, plus l'Homme se rend compte de l'importance d'une alimentation variée et équilibrée. Ce phénomène provoque une augmentation progressive et importante de la consommation de poisson dans le monde (en prenant en compte que le poisson est riche en Oméga 3), autant dans les foyers que dans les restaurants, grâce à l'amélioration des techniques de pêche. En conséquence de cette exploitation des ressources halieutiques naturelles, on assiste au bouleversement des écosystèmes suite à la disparition des grands prédateurs. Or il semble que la stabilité des écosystèmes est fondamentale à la pérennité de la pêche de capture. On peut alors s'interroger sur les décisions à prendre, justifiées d'un point de vue économique et écologique, pour garantir un approvisionnement durable en poisson. Quel est l'impact de la pêche de capture intensive sur les écosystèmes? Quelles réglementations sont mises en places pour tenter de préserver ces écosystèmes? En quoi l'aquaculture apparaît-elle être la solution miracle pour assurer un approvisionnement sain et durable?  /1/

Chiffres clés :
Les écologistes estiment que pour 1,5 milliard de personnes dans le monde, les produits de la pêche constituent le première source de protéines. 1201 espèces de poissons sont menacées de disparition dans le monde et en 2050, toutes les espèces de poissons et crustacés pêchés dans le monde disparaîtront si la pêche se poursuit à son rythme actuel.

Quelles sont les pratiques de pêche aujourd'hui?

L’impact de la pêche industrielle sur les espèces marines et leurs écosystèmes est loin d’être négligeable. L’océan mondial couvre 72% de la surface de notre planète. Il abrite des écosystèmes riches avec un nombre d’espèces vivantes bien plus important que sur la terre ferme. Mais la plupart des espèces côtières ou de surface sont menacées par les activités humaines. La dégradation de certains écosystèmes marins, les pollutions des transports ou des marées noires, le réchauffement planétaire, sont avec la surpêche, les principales causes de la dégradation de l’océan.

Au cours de 50 dernières années, les captures de poissons ont été multipliées par 4.
En 2002 déjà, plus de 70 % des ressources halieutiques étaient exploitées à un rythme tel qu’elles n’avaient pas le temps de se renouveler. On parle de surexploitation. Les autres espèces sont soit exploitées au maximum, soit pourraient l’être rapidement. En dehors de la diminution rapide des populations de poissons, cette surexploitation augmente la vulnérabilité des écosystèmes et peut contribuer au déclin d’autres espèces marines, comme certains oiseaux et mammifères. Selon le World Fish Center (organisation internationale qui dépend du Groupe consultatif sur la recherche agricole internationale), la quantité de poissons disponible sur certaines zones de l’Asie-Pacifique a diminué entre 6 et 33% en 25 ans. /2/





L'océan, écosystème de plus en plus exploité par l'Homme


Il existe plusieurs types de pêches comme celles-ci : 

-La pêche littorale est celle qui se pratique sur la côte elle-même, à pied, sur l'estran, ou en bateau, au moyen de petites barques, à proximité du rivage.  Dès la préhistoire, les hommes riverains des mers, cherchèrent à cueillir, puis à piéger poissons et coquillages, pour se nourrir. Et pour pourchasser leur proies, certains s'aventurèrent sur des embarcations de fortune, prémices de la navigation.  Au cours des âges, les techniques de pêche et de navigation se perfectionnèrent. Cette pêche littorale est encore pratiquée de nos jours, bien souvent comme loisir, mais aussi de façon professionnelle. 

La pêche littorale


-La pêche à pied: elle est définie par un seul critère : elle s’exerce sur le long du rivage sans recours à une embarcation. Le premier outil des pêcheurs à pied est la main. De nombreux coquillages peuvent être cueillis sur les grèves, les plages ou sur les rochers.  Puis, à l'aide d'instruments rudimentaires (crochets, pics, crocs, lames, râteaux, fourches, bêches, ...), les pêcheurs à pied peuvent détacher les animaux qui adhèrent aux rochers, désensabler ceux qui s'enfouissent, comme les couteaux, coques et autres bivalves, ou dénicher ceux qui se cachent dans les trous des rochers (crabes, langoustes, homards, poulpes, ...).  /3/


La pêche à pied



Les poissons sont-ils menacés de disparition?

En cinquante ans, la capacité de flotte a triplé et celle de la flotte asiatique a été multipliée par quinze. Les radars qui localisent les bancs de poissons démultiplient l’efficacité des  campagnes. Résultat, les équilibres seraient totalement détruits, et la prise mondiale de poisson est en déclin régulier à cause de l’épuisement de la ressource. Daniel Pauly, professeur à  l’université de Colombie-Britannique à Vancouver, ne laisse guère d’espoir: à 100 ou 200 mètres de profondeur, sur le plateau continental, il ne resterait plus que 1% à 2% des stocks d’antan!
Alors, les techniques ont évolué pour aller chercher le poisson à de plus grandes profondeurs. Des profondeurs qui étaient restées un réservoir de biodiversité aussi longtemps qu’elles n’avaient pu être explorées./4/  

Tout cela entraîne certaines espèces à leur propre disparition comme par exemple, le thon rouge atlantique qui est classé sur la liste rouge des espèces menacées par l'UICN (Union internationale pour la convervation de la nature). Cette espèce est très prisée par les restaurateurs et les consommateurs, elle est donc devenue une espèce très chère, c'est pourquoi la pêche illégale aurait augmenté de 50 % entre 2005 et 2010.


La pêche de thons rouges





Bibliographie:

/1/Nom du site: impactes de la pêche sur la biodiversité marine
Consulté le: 09/11/2013
Disponible sur le
site: http://www.environnement.ens.fr/IMG/file/DavidPDF/Biodiversite2012/CR%20CERES-2.pdf

/2/Nom du site: La pêche industrielle menace l'écologie des océans.
Consulté le :09/11/2013
Disponible sur le site: http://www.one-voice.fr/oceans/la-peche-industrielle-menace-lecologie-des-oceans/

/3/Nom du site: Histoire des engins et techniques de pêche
Consulté le: 09/11/2013
Disponible sur le site:   http://www.one-voice.fr/oceans/la-peche-industrielle-menace-lecologie-des-oceans/


/4/Nom du site: Les poissons espèces en voie de disparition totale.
Consulté le: 09/11/2013
Disponible sur le site: http://www.slate.fr/story/47637/poissons-voie-de-disparition-totale

Tous les textes ne figurant pas dans la bibliographie ont été adaptés à partir des documents venant du livre d'SVT de 3ème, édition Belin 2009, collection André Duco.



Publié par Rania

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire