Que faire?

1. Pour une pêche durable.

Pour une pêche durable des mesures collectives ont été décidées en France par le gouvernement: des aires marines protégées ont été installées sur toute la Méditerranée. Pour assurer la conservation de la biodiversité, il faudrait protéger 10% à 15% ( contre 4% aujourd'hui) de la surface totale de la Méditerranée. 
D'autres mesures possibles de protection des espèces pourraient être mises en place comme:
-Le repos biologique: c'est l'arrêt de la pêche pendant la période de regroupement et de reproduction de nombreuses espèces de poissons.
-Le système des quotas: il consiste à définir chaque année la quantité maximale d'une espèce de poisson pouvant être pêchée.
-L'interdiction de filets à maille trop fines pour éviter de pêcher de jeunes poissons.

Des aires maritimes protégées en Mediterranée
Pour une pêche durable, nous pouvons également choisir notre poisson, c'est à dire éviter de consommer des espèces en danger et privilégier des poissons avec un label qui garantit des produits issus d'une pêche durable (espèces non-surexploitées, etc.), mais également consommer du poisson à la bonne saison.
Le stock marin de chaque espèce varie au cours de l'année: privilégier les périodes d'abondance d'une espèce contribue à assurer sa pérennité.

Publicité pour initier les pêcheurs à la pêche durable
Label de pêche durable

2. Pour une agriculture durable

Pour une agriculture durable les agriculteurs ne devraient pas utiliser de traitements chimiques dans leurs champs en créant un espace de pollinisation dans un côté du champ avec des insectes pollinisateurs comme les abeilles et les bourdons et avec plus de 200 espèces végétales comme les primevères.
Au centre, une bande enherbée et  l'autre côté du champ avec des prédateurs auxiliaires comme les araignées ou les coccinelles et plus de 30 espèces d'oiseaux. 
Ce moyen d'organisation des champs provient de l'agriculture biologique, dont le rendement moyen par hectare est de 5 tonnes sans pesticides. En revanche, l'agriculture intensive et raisonnée produit environ 9 tonnes de blé par hectare mais utilise beaucoup de pesticides.
En agriculture biologique, la baisse du rendement accroît le prix de produits agricoles. 
Schéma de l'agriculture biologique et le coût économique d'un produit bio


Des mesures en France ont été mises en place pour favoriser une agriculture durable.
En 2007, le "Grenelle de l'Environnement" a conduit à l'élaboration d'un plan avec les objectifs suivants pour la France:

  • Réduction de 50% des usages des pesticides dans un délai de 10 ans, si possible ( plan Écophyto)
  • Augmentation des surfaces agricoles exploitées en agriculture biologique à 20% de la surface totale
  • 50% des exploitations agricoles certifiées Haute Valeur Environnementale (HVE) en 2012 (exploitation ayant, par exemple, adoptée une agriculture raisonnée)
Grenelle de l'Environnement


Pour une agriculture durable, nous tous pouvons également agir au quotidien en créant des jardins en évitant l'emploi de pesticides, ou en privilégiant si possible les produits issus de l'agriculture biologique. À l'école, les élèves pourraient également proposer des menus bio à la cantine, mais attention puisqu'environ un tiers de la nourriture produite pour la consommation humaine est perdue ou gaspillée!! 
Pour reconnaître les produits issus de l'agriculture biologique, un label sur les produits agricoles a été mis en place.
Label de l'agriculture biologique
Tous les textes ne figurant pas dans la bibliographie ont été adaptés à partir des documents venant du livre d'SVT de 3ème, édition Belin 2009, collection André Duco.

Publié par: Rania et Inès

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire